Turtle

Parcours de 14 km, 30 juin 2017, Glasgow - Running Drawing - Turtle

Parcours de 14 km, réalisé le 30 juin 2017 à Glasgow

overjoyed emoji
Durée de lecture : 2 minutes

Mon plus beau vagabondage urbain

Cette tortue de Pollok Park compte parmi les Running Drawing que j'ai le plus apprécié courir. C'est une sortie accidentée, avec des côtes à 10% et des paysages qui passent de parkings déglingués, de carrefours fréquentés, d'îlots de verdure où se lovent d'étonnantes maisons bourgeoises, aux bords de voies ferrées et aux allées humides et souples des bois de Pollok Park. Quatorze kilomètres de délicieuse dérive.

Où trouver l'inspiration ?

Au printemps 2017, je tente d'inscrire mes performances dans un projet psychogéographique plus précis, tel que je l'aborde concernant la performance réalisée à Dublin. Lorsque j'arrive à Glasgow, un tas de repères peuple mon esprit. Avec notamment le fait que :

Angus Òg ne disait rien, à personne

J'avais à cœur de trouver un dessin qui colle à l'identité de la ville et à ce que mon esprit en retient. J'ai, dans un premier temps, recherché un personnage Glaswegian populaire. Inspirée par les performances de Tom Veilleux à l'été 2017, je me penche sur un personnage de Bande Dessinée, Angus Òg, un jeune écossais beatnik.

J'ai trouvé un parcours concluant mais je ne suis jamais allée le courir. Au fil des rencontres et des conversations, j'ai compris qu'Angus Òg ne disait absolument rien, à personne. C'était un peu comme s'attacher à Modeste et Pompon quand Gaston Lagaffe tient le haut de l'affiche. Désuet, oublié.

Alors pourquoi dessiner une tortue à Glasgow me direz-vous !?

C'est que j'ai opté pour trouver un Running Drawing avec Strava Global Heatmap et que j'ai tout de suite vu une tête de tortue au milieu de Pollok Park. Il ne "restait plus" qu'à tracer le corps de l'animal pour tenter l'aventure. Tans pis pour le lien culturel ou historique, c'est cette route que je dessinerai.

Qu'est-ce qui me fait courir ?

J'aime le chemin qui va de l'idée à la production, c'est une délicieuse dérive qui accompagne mes pensées quand je pars courir un dessin et qui compte énormément pour me motiver à boucler une route. Cette tortue de Glasgow m'a offert une très agréable promenade dans le sud de la ville et je garde un souvenir joyeux de cette performance qui a mobilisé en moi l'ensemble des caractéristiques que je tente d'appliquer à mon sport :

  • Une carte mentale établie par l'essai et l'erreur,
  • Une débrouillardise propre à l'aventurier,
  • Un vagabondage dans des rues inconnues qui se révèle être un pur moment de plaisir.

Pour reproduire cette route, cliquez sur le lien ci-dessous et utilisez Map My Run ou une autre solution en exportant la route au format GPX ou KML.

Rejoignez la communauté et n'hésitez pas à partager votre réalisation avec une publication taguée #runningdrawing